Up L&L au Mexique

Mexico

Mexico

Du 25 au 28 octobre 2008 | Découverte de la capitale mexicaine en métro et à pied (49,9 km en 3 jours sponsorisé par le podomètre Sony Ericson), on commence par une balade dans le "centro historico", on apprécie déjà les spécialités mexicaines avec un coup de coeur pour de délicieuses viennoiseries. Visite du musée d'anthropologie qui donne la place qu'elles méritent aux cultures mexicaines et repos bien mérité dans le parc du chateau Chapultepec. La journée le soleil chauffe, mais le soir les 2250m d'altitude se font sentir, ca caille, on se refugie dans les restos et la fête des morts un peu partout dans la ville commence à s'organiser. Le dernier jour, on quitte la ville pour une excursion à Téotihuacan, cité la plus réputé de l'Amérique précolombienne, première montée de pyramide, un site grandiose qu'on visite quasiement seul au monde. En fin de journée, il nous reste un peu de temps pour découvrir les jadins flottants au sud de la ville.

 
Puebla

Puebla

Du 28 au 29 octobre 2008 | Le road trip commence, première étape Puebla. Après 2h de car (120km) nous voici dans la capitale de la gastronomie mexicaine. Logé en plein centre ville à l'Hotel Colonial, on profite de la terrase ensoleillé de l'hôtel pour faire un pic nic avec vue imprenable sur le volcan Popocatépetl. On passe ensuite une après midi bien agréable à se balader dans cette ville à taille humaine. La moyenne quotienne baisse : 10,8 km à pied.

 
Oaxaca

Oaxaca

Du 29 au 30 octobre | Nouvelle étape, après 4h30 de car (350 km) on découvre Oaxaca, ville coloniale inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco. Balade à pied dans la ville déjà bien décoré pour la fête des morts et on y visite le magnifique couvent de Santo Domingo. Le lendemain matin, petite excursion sur le site archéologique Zapotèque de Monte Alban puis retour en ville pour flanner sur le marché très coloré avant d'embarquer pour notre premier trajet en car de nuit. En 2 jours : 17,2 km à pied.

 
Canon del Sumidero

Canon del Sumidero

Le 31 octobre 2008 | Arrivée à la fraiche après une bonne nuit en bus 1ère classe (10h30 pour 540km ) nous voici à Tuxtla Gutierrez, capitale de l'état du Chapias. Léger cafouillage d'1h30 (merci le plan du guide du routard) on trouve une petite navette "collectivo" qui nous emmène jusqu'au village Chiapa de Corzo. Là bas on embarque pour une balade en bateau dans le Canon del Sumidero. Site préservé, peuplé de singes, crocodilles et gros oiseaux en tout genre. Sur cette rivière sinueuse, on découvre des paysages magnifiques au fond d'une gorge qui atteind 1000m de profondeur. Pour cette courte étape : 7,5 km de marche.

 
San Cristobal de Las Casas

San Cristobal de Las Casas

Du 31 octobre au 2 novembre 2008 | Re-bus pour un court trajet d'1h30 (85 km) direction San Cristobal de Las Casas : capitale de la culture chiapaneca. C'est le jour J pour la fête des morts, excursion dans le village indien tzotzile de San Juan Chamula, fidèle aux coutumes de leur ancêtres mayas, ils célèbrent leur morts en mangeant en famille autour des tombes décorées de bouteilles de Coca-Cola (Boisson qui leur servirait à eloigner les mauvais esprits en rotant, veridique, merci Maxime). Sur la place de l'eglise se déroule une cérémonie traditionnelle très bruyante (pétars) et colorée, incroyable ce petit village. Retour en ville pour un repas sur la terasse du "Paris-Mexico" un restaurant qui mixe les 2 cuisines, balade en ville puis sur le marché le plus sympa de notre séjour. Toujours perché à plus de 2000m d'altitude, les nuits sont très fraiches, vivement la cote... 13 km à pied (tranquillou).

 
Palenque

Palenque

Le 2 novembre 2008 | Long trajet de 5h (200 km) sur une route sineuse at accidentée pour rejoindre Palenque, une des plus belles cités mayas. En pleine jungle, on apprécie le climat tropical et les poteries locales. Le seul bémolon : l'hotel le plus stressant du road trip, La Posada Canada, partagé son lit avec des lézards, c'est pas le pied et le réveil en pleine nuit par des policiers en planque qui tambourinent à la porte en pleine nuit et chargent leur arme, c'est flippant !! mais l'histoire fini bien ... petite journée 7,3 km à pied seulement.

 
Environs de Palenque

Environs de Palenque

Le 3 novembre 2008 | Excursion sur de magnifiques sites naturels. On commence par Misol-Ha, piscine naturelle alimentée par une chute où se tourne le clip de la Britney Spears mexicaine. Puis on découvre Agua Clara, site naturel du rio Xumulha aux eaux d'une étonnante couleur bleu turquoise qu'on traverse par une passerelle suspendue qui joint les deux rives d'où la vue est enchanteresse. On fini la journée sur le site d' Agua Azul (ou Agua Gazul prononcé par Loïc), une série de cascades rugissantes dans des vasques turquoises pour une baigande revigorante. On reprend notre rythme 9,3 km à pied pour cette belle journée en compagnie d'une dizaine de routard, ambiance auberge espagnole : deux autrichiennes, une mexicaine, un américain, un couple de jeunes mariés siciliens et une anglaise.

 
Campeche

Campeche

Du 4 au 5 novembre 2008 | 6h (360 km) de route pour rejoindre la douce ville de "San Francisco de Campeche" et ses façades aux tons pastels. Dans une ambiance "pirates des caraïbes", on se promène en bord de mer et on découvre les fortifications inspirées des principes de Vauban. On se rappelera des fous rire échangés pendant le spectacle son et lumière : Ah ce pirate en mousse qui ne voulait pas tombé de la tour !! La moyenne remonte 10,5 km à pied pour cette tranquille journée.

 
Uxmal

Uxmal

Du 5 au 6 novembre 2008 | 3h30 (155 km) plus tard, on découvre le village de Piste et notre bangalow de l'hotel Scabé tenu par un couple franco-mexicain adorable. On apprécie les délicieux plats du resto voisin, la propiro, une américaine à la retraite, nous propose un plongeon dans sa piscine et une sieste dans ses hamacs. Après cette agréable pause, on reprend la route jusqu'au site de Uxmal, caractéristique du style Puuc. On découvre cet ensemble au milieu de la forêt tropical et sous les yeux des varans. On gardera en mémoire la vision magique des pyramides qui s'éclairent au milieu de la jungle environnante lors du son et lumière. On regrettera d'avoir du partir avant la fin pour chopper le dernier bus, merci tata Sophie pour la lampe torche à manivelle, pratique pour faire signe au bus en pleine nuit noir !! 8,2 km à pied pas si mal vu ce qu'on a déjà dans les pattes.

 
Mérida

Mérida

Du 6 au 7 novembre 2008 | Après 1h30 (80 km) de bus, on rejoint Mérida, la capitale du Yucatan. On visite la ville, du zocalo aux marchés couverts riches en couleur et en odeur. La belle surprise de cette grande ville, c'est son parc zoologique : porqué pique, flamants roses, ... On retiendra un petit moment à part : balade en maillot de bain et serviette sur les 2 patés de maison qui séparait l'hotel Trinidad de sa piscine dans un décor trop urbain pour cette tenue. Cette journée marquera notre record absolu de marche 20,1 km (il était plus loin que prévu ce zoo).

 
Chichen Itza

Chichen Itza

Du 7 au 8 novembre 2008 | 2h30 (125 km) plus tard nous voilà à Chichen Itza, site le plus touristique du Yucatan. Ca se voit aux nombres de cars de groupes américains et de vendeurs le long des allées mais une fois la foule partie on apprécie ses ruines impressionnantes. On découvre notre première cenote, Ik-Kil, mais qu'est-ce que c'est donc ? une piscine naturelle d'eau douce dans une grotte, un décor inégalable où seul Loïc a osé la baigande sous les lianes plongeantes. On conserve notre moyenne de 10 km à pied par jour.

 
Tulum

Tulum

Du 8 au 10 novembre 2008 | On approche de la fin du séjour, 3h (150km) de bus nous sépare de Tulum. Une étape inoubliable. On se souviendra d'abord de notre hébergement à la Villa Matisse et de l'acceuil de sa charmante propriétaire Lourdes : ptit dèj (avec du nutella, le rêve), hamac et vélos compris. Puis de notre balade en kayak de 3h30 pour 12 km dans la biosphère de Sian Ka'an, zone de 5000 km² de forêt tropicale et des mangroves classés au Patrimoine naturel de l'Unesco où l'on peut observer des centaines d'espèces d'oiseaux. Le lendemain, on enfourche nos vélos pour une deuxième journée sportive (17km à pédale). On commence par découvrir la magie d'une baignade dans la Gran Cenote, puis après des petites courses, on rejoint la plage pour pic niquer sur du sable blanc, on s'amuse dans les rouleaux, on se repose et on découvre le site archéologique de Tulum face à la mer des caraïbes. Le vélo a fait baissé notre moyenne : seulement 5,6km à pied.

 
Izla del Cozumel

Izla del Cozumel

Le 10 novembre 2008 | On remonte sur la côte et on prend un ferry Hord-Board pour rejoindre l'Izla de Cozumel. Ca balance bien !! Vives les cachets contre les maux des transports. On loue des scooters et on se dirige vers l'écoparc de Punta Sur où l'on découvre la plage des tortues et la vue imprenable du haut de son phare. On reprend nos bonnes vieilles habitudes 11,2 km à pied.

 
Playa Del Carmen

Playa Del Carmen

Le 11 novembre 2008 | Playa del Carmen, station balnéaire aux dimensions raisonnables en face de l'Izla de Cozumel. Programme 100% détente : on profite de l'Hotel LabNah, de sa piscine et de ses chaises longues, on se détend sur la plage et on se distrait en faisant du snorkelling. On finit en beauté 14,9 km à pied pour cette dernière journée. Le 12 novembre 2008 | Comme toutes les bonnes choses ont une fin ... dernier bus jusqu'à l'aéroport de Cancun, on décolle et on profite une dernière fois de la vue imprenable sur la mer des caraïbes. Merci Nadia et la vache Milka de nous avoir accompagné tout au long de cette inoubliable voyage.

 

Créé avec JAlbum & Chameleon